top of page

O despertar da Paraponera, 2025

vidéo : 5'15'', Kaysaá Art Risidency, Boiçucange (P), Brésil

La fourmi Paraponera Clavata, surnommée formiga bala ( fourmi balle de fusil ) ou encore vinte e cuatro ( vingt-quatre ) est un symbole fort du biotope amazonien. Celle-ci est utilisée par les peuples indigènes d’Amazonie brésilienne, les Sateré-Mawé, lors du rituel de la Toucandeira. Celui-ci marque le passage à l’âge adulte, lorsque le corps en mouvance se transforme et s’unit encore un peu plus à l’environnement dans lequel il continuera sa croissance.

 

Ce projet de fin de résidence est un « revival » intimiste, un rituel d’activation de l’installation qui témoigne de façon fantasmée d’un moment vécu en Amazonie bolivienne, en bordure du fleuve Béni. L’expérience proposée se présente en elle-même comme une offrande à la Terre mère Pachamama mais également au lieu d’implantation de la résidence à Boiçucanga. Une Amazonie symbolisée côtoient le biotope de la Mata Atlântica où les images furent tournées. Se réveille alors une jungle pleine de dualités, deux biotopes mis en miroir, en
clair-obscure où vie et mort s’entremêlent.

 

La mise en scène dévoile une forêt décimée aux tronc d’arbres coupés, reflets de notre activité destructrice, tandis que la vidéo révèle lentement un écosystème luxuriant, grouillant de vie et emprunt d’un certain mysticisme.
Faune et flore se déploient en background au rythme de l’onde et du vent.

    bottom of page