2023
Exposition : Squ'arts d'hiver
Lampyris
Exposition : Barangaï #4
Ambrosia
2022
Haler là !
2021
Exposition : R-CAS Festival #6
Les communicantes : La mémoire des huîtres
2020
Exposition : Sonoptic
Festin nu
2019
Exposition : Portfolios
Les pas-nés
Exposition : À bras-le-corps
Série des Chitines
Statu quo : fragment.II(b)
2018
Pupa l'imaginal
Statu quo : fragment.I(b)
Intox
2016
Exposition : Palpitação Contention
Chérie n°3 : l'escarpolette
Caiu egual...
Casa Beagá
2015
Manifesto
Série des Chitines : Clément, Maëlis, Adrien, Morgane, 2018-2019
résine stratifiée, collants, cuir, tige métallique
Vue de l’exposition À bras-le-corps, Le Local MCL, Poitiers, 2019
L’expression prendre quelque chose ou quelqu’un à bras-le-corps implique de la/le saisir ou porter en l’entourant de ses bras. De manière métaphorique cette expression signifie également s’occuper de près de quelque chose ou accomplir une tâche avec une certaine détermination.
Ces corsets aux allures d’écorchés à la fois proches de la carapace et du bouclier furent produits lors d’un temps de production dans un centre socio-culturel et foyer de jeunes travailleurs. Lors de médiations et d’ateliers pratiques effectués avec les résidents des habitats jeunes, des discussions furent menées autour de l’insertion professionnelle comme période de transition, de doute et de mutation.
Bras, mains et corps ont donc été mis à contribution ici dans l’optique de produire des formes qui, à partir de prélèvements d’empreintes corporelles tentent de saisir un mouvement. Plus particulièrement lorsque dans l’effort le corps se courbe, lorsque l’ossature et la musculature se trouvent mises en tension répétée par l’exercice du travail.
La chitine est l’une des substances responsables de la solidité de la carapace des insectes ou des crustacés. C’est un terme grec qui signifie « tunique » et qui pourrait donc renvoyer au costume ou à l’habit de travail revêtu dans l’accomplissement d’une tâche sociale spécifique.